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Congrès 2020

APPEL DE COMMUNICATIONS

AVIS: L’association canadienne d’histoire de l’éducation (ACHE) a pris la décision difficile de reporter notre colloque de 2020 jusqu’au 21-24 octobre 2021. Il sera au même endroit, Laurel Point Inn à Victoria en Colombie-Britannique. Un appel de communication circulera plus proche du colloque.

Dates de la conférence : 21-24 october 2021

Lieu de la conférence : Victoria, BC – Laurel Point Inn

Date limite de soumissions : TBA

Thème : Cent ans de stabilité et évolution de l’éducation, 1920-2020

En 1920, la station X-W-A (renommée CFCF) de la filiale canadienne de la Marconi, à Montréal, diffuse la première émission régulière en Amérique du Nord, un concert de la chanteuse Dorothy Lutton chanté depuis les bureaux de la Marconi elle-même. Le concert a connu un tel succès que de nombreux Canadiens se sont rués pour faire la queue à l’extérieur des magasins pour se procurer des radios pour leur foyer. La diffusion de la Marconi n’était qu’un des nombreux développements à marquer le début des années 1920 ; une décennie marquée par d‘importants changements économiques, sociaux, culturels et artistiques. L’enthousiasme de la décennie s’est propagé à travers l’éducation. L’âge de fin de scolarité obligatoire a été relevé dans plusieurs provinces afin d’élever les normes morales et de limiter l’emploi de mineurs. La commission Putman-Weir de la Colombie-Britannique a marqué le progressisme en matière d’éducation. La Saskatchewan a transféré la formation des enseignants à l’université, mettant ainsi l’enseignement sur la voie de la faculté d’éducation moderne. La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants a vu le jour pour coordonner les enseignants collectivement.

Les présentations à ce congrès vont réfléchir non seulement sur le dynamisme d’une décennie en pleine expansion (les années 1920), mais aussi à considérer la constance et l‘évolution de l’éducation qui ont caractérisé le siècle depuis (1920 à 2020). Nous invitons particulièrement les propositions ciblant n’importe quelles époques pendant ces années.

L’ACHÉ/CHEA réunit des historiens, des chercheurs communautaires, des étudiants, des enseignants, et des professionnels des musées pour étudier le passé éducatif sous l’angle interdisciplinaire. L’ACHÉ/CHEA définit généralement l’histoire de l’éducation de manière à inclure, sans s’y limiter, des cadres formels et informels d’enseignement et d’apprentissage (p. ex. programmes et pédagogie, de même que des groupes communautaires), approches sociales et culturelles de l’éducation (p. ex. d’organisation religieuses aux arts), l’étude des enfants et des jeunes (p. ex. les clubs de jeunes, la culture populaire), ainsi que la politique et la gouvernance de la scolarité (des biographies des leadeurs à l’analyse des documents de politique).

L’ACHÉ/CHEA reste ouverte aux propositions qui ne font pas partie du thème de la conférence qui touchent plus largement à l’histoire de l’éducation, au Canada et à l’étranger. Nous invitons les présentations individuelles et de groupe et nous encourageons particulièrement les étudiants des cycles supérieurs, les nouveaux chercheurs et les enseignants à soumettre leurs propositions.

Pour soumettre une communication allez à : https://events.eply.com/CHEAproposal2020

Pour les propositions de communication individuelle :

·           Nom(s) de l’auteur(s);

·           Appartenance(s) institutionnelle(s) (le cas échéant);

·           Les coordonnées, y compris l’adresse électronique;

·           Un seul document qui contient : 1) un résumé de 250 mots comprenant le(s) nom(s) de l’auteur, le titre de la présentation, le sujet, l’approche et les conclusions; et 2) un curriculum vitae d’une page (max.) (pour chaque auteur) avec le nom, l’affiliation, le courriel de contact et les publications récentes et / ou les activités de recherche.

·           Les informations ci-dessus doivent être compilées dans un document Word ou PDF.

Pour les propositions de présentation de panel (3-4 personnes) :

·           Le nom de l’auteur coordonnateur et l’affiliation institutionnelle (le cas échéant);

·           Les coordonnées, y compris l’adresse électronique de l’auteur coordonnateur;

·           Un seul document qui contient : 1) une description de 100 mots du thème du panel, 2) un résumé de 250 mots pour chaque présentation (pas moins de 3 et pas plus de 4 panélistes) incluant le nom de l’auteur, le titre de la présentation, le sujet, l’approche et les conclusions; et 3) un curriculum vitae d’une page (max.) (pour chaque auteur) avec le nom, l’affiliation, le courriel de contact et les publications récentes et / ou les activités de recherche.

·           Les informations ci-dessus doivent être compilées dans un document Word ou PDF.

L’ACHÉ/CHEA invite également à participer à la session « Mille mots dans une image ». Nous accueillons les propositions qui consistent en une photographie d’un artefact, d’un lieu, ou d’une image accompagnée d’un bref article (maximum 1000 mots) analysant l’importance historique et la pertinence de l’image par rapport au thème de la conférence. L’image sera projetée lors de la présentation de l’article. Cette session extraordinaire aura lieu à l’ouverture du congrès dans la soirée du 22 octobre.

Pour des questions sur la conférence ou pour plus d’informations, veuillez contacter:

 Jason Ellis j.ellis@ubc.ca

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